Stéphane Lemieux

 

Originaire de ville d’Anjou (Montréal), Stéphane Lemieux s'enrôle au sein des Forces canadiennes dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière. Il commence donc sa carrière au Collège militaire royal du Canada à St-Jean-sur-le-Richelieu en août 1987. Après avoir reçu sa commission d'officier, il occupe une série de postes juniors au sein du 1er bataillon, Royal 22e Régiment, entre août 1994 et mars 1999. Au cours de cette période, il est déployé en Bosnie à titre de commandant de peloton et il occupe également le poste d’aide de camp du Général commandant du 5Groupe-brigade mécanisé du Canada.

À la suite de son premier tour régimentaire, il est instructeur à l'École d'infanterie de Gagetown (Nouveau-Brunswick) jusqu'à l'automne 2001. Il retourne alors au campus Fort St-jean en tant que commandant adjoint de l’escadron préparatoire avant d'être muté, en 2003, au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, où il devient capitaine-adjudant. Après ce deuxième tour régimentaire, il est promu major puis muté au Quartier général de la Défense nationale à titre d’officier de service senior au Centre de commandement de la Défense nationale. En 2007, il est muté au Centre d’instruction du secteur du Québec de la Force terrestre où il a le privilège de commander la compagnie A et d’occuper le poste d’instructeur-chef. À l’automne 2008, il devient le commandant adjoint du Centre jusqu’à sa retraite des Forces canadiennes, le 20 septembre 2010. Le 21 septembre 2010, il joint le ministère des Anciens Combattants à titre de gestionnaire de l’équipe des services aux clients sur la Garnison Valcartier.

Au cours des 25 dernières années, M. Lemieux a planifié, organisé, et dirigé des projets et géré des équipes de travail au Canada et à l’étranger dans une multitude de situations. Il a développé une maîtrise de la planification opérationnelle, ce qui lui a permis d’enseigner ces rudiments à des membres des pays de l’Union africaine en vue d’un déploiement avec les Nations Unies. Il est un habile négociateur et cherche à exploiter toutes les pistes de solutions possibles en vue d’atteindre les objectifs et de matérialiser l’état final désiré.

Doté d’un leadership inné, il sait rapidement rallier les membres de son équipe afin de la rendre la plus efficace possible et il pousse ses membres à se dépasser. Il ne se contente pas de diriger, mais il assure également le développement professionnel des gens qui l’entourent.

Excellent communicateur et présentateur, M. Lemieux a été invité sur plusieurs forums et a même eu l’occasion de donner des présentations au ministre des Anciens Combattants ainsi qu’une présentation à titre de témoin au Comité permanent des Anciens Combattants, au Parlement canadien.

M. Lemieux a connu une carrière exemplaire, autant au sein des Forces canadiennes que dans la fonction publique. En septembre 2013 il fonde LEADAXION afin de devenir votre partenaire de choix.

 

Ensemble, planifions et menons votre succès!